Biographie de Joseph Cantalou

Une vie de talent et de bonheur

La génèse

Le Thym sauvage de La ConcheLe célèbre Joseph Cantalou ®, star internationale de la chanson, est né le 24 décembre à minuit, dans un petit village du sud de l'Ardèche nommé La Conche.

Dès sa naissance la grâce divine se penche sur le berceau du petit Cantalou.

Un matin, alors qu'il reposait sur la terrasse du mas dans un couffin en osier, que trois amis venus de pays lointains avaient spécialement confectionné pour lui, il fut emporté par un mistral à décorner les biquettes (chèvres provençales). Il atterit, heureusement sans dommage, quelques centaines de mètres plus bas dans les gorges de La Conche et dériva au gré de l'eau, plusieurs jours durant.

Il s'échoua sur la rive et fut recueilli par une jeune biquette qui s'efforça d'élever dans une grotte qui porte aujourd'hui le nom de "Grotte Cantalou", notre vedette internationale : Joseph Cantalou.

La révélation

Naissance de Joseph CantalouAprès une enfance et une adolescence difficile où les conditions de vie sont rudes et austères, notre Joseph Cantalou, qui s'avère être particulièrement doué pour les arts et principalement pour la musique, est remarqué au cours d'un radio-crochet par un grand producteur indien en vacances dans la région, M. Dingalaramatata. Très impressionné par la virtuosité de Joseph Cantalou, le producteur indien lui propose une place dans l'orchestre philharmonique de New Delhi en tant que joueur de pipou ® (instrument ardèchois, inventé par Joseph Cantalou).
Joseph Cantalou quitte sa femme, Mumu, ses fidèles biquettes et son village de La Conche pour des aventures qui l'amèneront au sommet de la gloire.

Cette rencontre sera le point de départ de la plus grande tournée musicale de l'histoire de l'homme. Elle nous ravit depuis 40 ans et compte aujourd'hui plus de 7 milliards de fans et une centaine d'albums réalisés.

La conviction

Mais Joseph Cantalou n'est pas qu'un simple chanteur, c'est aussi un homme de cœur et de combat.

Champion du monde de tour de brasSon engagement pour la poésie et la cause écologique suscite, auprès des autochtones, l'admiration et le respect. Il est reconnu d'utilité publique dans bien des Etats, qui n'hésitent pas à l'accueillir avec les plus grands honneurs... les honneurs dus à un chef d’état .
Malgré tout, Joseph Cantalou aspire à une autre poésie. Cette poésie réside dans le farouche combat qu'il mène pour la protection, la diffusion (et l'infusion) du Thym Sauvage de La Conche ®.
Comme nous l'avons évoqué précédemment, Joseph Cantalou est un homme de cœur, et il n'est pas d'homme de cœur sans amour. Cet amour personnifié par Mumu, il devra s'en éloigner durant toute son incroyable tournée, ce qui fera surgir du fond de son âme blessée des hurlements d'amour que nous retrouvons avec beaucoup d'émotion à travers ses chansons.

Toutefois, Joseph Cantalou, grand pilote de courses de côte, n'a pu se résigner à se séparer de son irremplaçable R12 Gordini. Il a parcouru avec elle des centaines de milliers de kilomètres à travers tous les déserts de la planète, toutes les mers du globe, dans le froid glacial et la chaleur accablante.

La Star

Vollà en un mot, le récit de l'histoire de Joseph Cantalou. Celui à qui toutes les prétendues "stars du show biz" doivent tout. Celui qui a marqué plusieurs générations de grands compositeurs et qui continue aujourd'hui à inspirer la musique de notre temps. D'ailleurs, n'est-ce pas pour rendre hommage au génie créatif de Joseph Cantalou que le monde de la musique à adopter le signe © (nous te rendons grâce Cantalou), ce signe distinctif que nous retrouvons sur chaque œuvre d'art. N'est-ce pas Joseph Cantalou qui est l'initiateur de la charnière musicale du "Foute Foute Foute" ® ?

 
La boutique en ligne de Joseph Cantalou

 

Retrouvez Joceph Cantalou sur Facebook

 

Les anciennes versions du site Internet de Joseph Cantalou